François Ledermann
thérapeute - passeur d'âme
Les premières années de pratique de thérapeute et de passeur d’âme* m’ont fait sentir la nécessité de créer des ponts entre les approches empiriques et académiques de l’écoute et de l’accompagnement de la personne. Cette réalité m’a donné l’élan de réaliser divers modules universitaires, dont un Master Advenced Studies – Éthique et Fin de vie en Soins Palliatifs et Thanatologie. J’ai aussi bénéficié de plusieurs formations en cours d’emploi lors de mes engagements institutionnels et associatifs. Ces cursus m’ont permis de compléter la base sur laquelle j’avais développé et affiné la pratique d’écoute et d’accompagnement spirituelle fondée sur de multiples séminaires, enseignements et pratiques traditionnelles suivis.
Un passeur d’âme travaille avec l’intelligence et le discernement sensoriel. Par ce cursus plus intellectuel, j’ai pu acquérir un regard me permettant de développer une meilleure collaboration avec le milieu médical.
Durant 6 ans (début 1995 à fin 2000), j’ai travaillé sous supervision, dans le cadre des aumôneries des Hôpitaux Universitaires genevois, la dimension laïque de l’accompagnement spirituel des patients malades et des mourants. Une très belle et riche expérience, pour laquelle je reste très en gratitude de tout ce que religieux, scientifiques et philosophes m’ont permis d’acquérir.
Conjointement à cet engagement, les troubles liés à la modification de la perception m’ont mené à travailler en étroite collaboration avec la psychiatrie genevoise entre les années 1997 et 2017 par le biais d’associations en santé mentale.
Depuis l’année 2000, je poursuis ma vocation en indépendant en plus de mes mandats associatifs.
François Ledermann